Événement de jeunesse organisé à l'occasion du 75e anniversaire du Conseil de l'Europe

 Centre européen de la jeunesse, Strasbourg

 14-16 mai 2024

Collage de divers visages souriants avec des superpositions multicolores, comportant la phrase « Confiance en l'avenir, façonner la démocratie et les droits humains avec les jeunes

L'événement de jeunesse Avoir confiance en l’avenir a été organisé dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du Conseil de l'Europe sous la présidence du Liechtenstein.

L'événement a visé à renouveler et à renforcer la relation étroite entre la mission du Conseil de l'Europe et les générations actuelles et futures de jeunes. Il a été organisé pour permettre aux jeunes de partager leurs aspirations et leur engagement en faveur d'une Europe démocratique et de contribuer, en tant que partenaires irremplaçables pour le présent et l'avenir du Conseil de l'Europe, à façonner l'avenir de la démocratie et des droits humains sur le continent européen.

L'événement de jeunesse a développé des idées et des propositions pour renforcer la démocratie sur la base des valeurs et des principes du Conseil de l'Europe, qui font partie du patrimoine commun de tous les peuples d'Europe.

Les participant·es ont également eu l'occasion de partager leurs aspirations et leurs propositions lors de la célébration officielle du 75e anniversaire, qui s'est tienu à l'Opéra de Strasbourg le 16 mai, en présence des ministres des Affaires étrangères des États membres.

 Objectifs

  • Associer les jeunes et la société civile de jeunesse au 75e anniversaire du Conseil de l'Europe et à sa pertinence pour les jeunes d'aujourd'hui.
  • Engager les organisations de jeunesse, notamment les conseils nationaux de jeunesse, en tant que partenaires dans le suivi des conclusions du Sommet de Reykjavík, en particulier la mise en œuvre des Principes de Reykjavík pour la démocratie.
  • Identifier les questions (de jeunesse) émergentes et explorer les approches permettant d'intégrer une perspective de jeunesse dans le travail du Conseil de l'Europe et de ses Etats membres.
  • Renforcer la participation des jeunes en poursuivant le dialogue entre les jeunes, la société civile et les responsables politiques.

 Programme et résultats attendus

L'événement jeunesse a réuni une centaine de représentant·es de conseils nationaux de jeunesse, d'organisations internationales de jeunesse, ainsi que des représentant·es des autorités nationales en charge de la jeunesse, pour un programme de trois jours qui était une expérience forte des approches participatives caractéristiques de l'éducation non formelle et du travail de jeunesse.

Le programme comprenait des sessions plénières, des groupes de travail organisés selon les thèmes clés de l'événement, intégrant également des thèmes soulevés par les participant·es, une attention particulière a été accordée à l'application des principes démocratiques de Reykjavík dans l'élaboration des rôles mutuels des participant·es et du Conseil de l'Europe.

Le programme comprenait également une session de dialogue le 16 mai avec les ministres des Affaires étrangères participant à la réunion solennelle du Comité des Ministres. Les messages clés de l'événement jeunesse ont été transmis par les jeunes participant·es dans le cadre du programme officiel des célébrations à l'Opéra de Strasbourg le 16 mai.

En savoir plus sur le programme de l'événement et les messages clés.