Manuel Seoane

Journée mondiale de la liberté de la presse

3 mai

Crise environnementale et urgence du journalisme

Du 2 au 4 mai 2024, le Chili et l'UNESCO accueilleront la 31ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse. 

La Journée mondiale de la liberté de la presse sera consacrée à l'importance du journalisme et de la liberté d'expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle.

Watch live here - UNESCO/Guillermo Cano Prize Award Ceremony

20:00 – 22:00 - UNESCO/ Guillermo Cano Award Ceremony - Venue: Museo de Arte Contemporáneo de Santiago and Museo Nacional de Bellas Artes

Cano Prize 2024 Award Ceremony

Journée mondiale de la liberté de la presse 2024

La presse pour la planète: Crise environnementale et urgence du journalisme 
2-4 mai 2024
Centro Cultural Gabriela Mistral, Santigo, Chili

WPFD 2024 chile

Cette histoire doit être racontée – Campagne mondiale pour la Journée de la #LibertédePresse

Toutes les histoires méritent d’être racontées. Mais celle-ci est particulièrement décisive.

La crise climatique qui prend de l’importance depuis quelques années bouleverse l’environnement et les écoystèmes, mais aussi la vie de milliards de personnes à travers le monde. Ces histoires de chamboulements et de pertes méritent d’être connues et partagées. Elles ne sont pas toujours agréables à voir. Elles sont même souvent confrontantes. Mais c’est seulement en sachant qu’il est possible d’agir.

C’est pourquoi le rôle des journalistes est crucial. C’est à travers leur travail, leur courage et leur persévérance que nous pouvons savoir ce qui se déroule vraiment à travers les différentes régions du monde. Ils sont en première ligne de notre combat collectif pour la santé de notre planète et de notre lutte pour des vies habitables.

Sinking Hope

Press cartoons for the Planet

On the occasion of World Press Freedom Day, UNESCO and Cartooning for Peace launch a series of cartoons in support to a Press for the Planet!
 

Herrmann

Conférence académique

L'appel à soumission de résumés pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2024 est ouvert jusqu'au 22 janvier 2024.

Si vous êtes un universitaire intéressé par des sujets tels que la liberté d'expression et la sécurité des journalistes, vous pouvez soumettre un résumé. La conférence académique aura lieu le 4 mai 2024 à Santiago au Chili.

Academic conference

Commémorations dans le monde entier

La Journée mondiale de la liberté de la presse se déroule à l'échelle mondiale. Des célébrations locales, nationales et régionales sont organisées par les gouvernements et les organisations de la société civile, notamment les médias, les associations de journalistes et les universités. Si vous envisagez d'organiser un événement dans votre pays, veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin qu'il puisse figurer dans la liste des commémorations organisées par l'UNESCO dans le monde entier. 

42 GC - Online Practical Guide for Delegates - Flags
Commémorations dans le monde entier

Désinformation et mésinformation autour de la crise climatique

Dans le contexte de la triple crise planétaire (changement climatique, perte de biodiversité et pollution de l’air), les campagnes de désinformation remettent en question les connaissances et les méthodes de recherche scientifique. Les attaques contre la validité de la science constituent une menace sérieuse pour un débat public pluraliste et éclairé. En effet, les informations trompeuses et fausses sur le changement climatique peuvent, dans certains cas, susciter le doute et l'incrédulité quant aux questions environnementales, à leur impact et à leur urgence, sapant ainsi les efforts internationaux pour y remédier. 

La désinformation et mésinformation sur les questions environnementales peut entraîner un manque de soutien public et politique à l'action climatique, ainsi que l’absence de politiques efficaces pour protéger les communautés vulnérables touchées par le changement climatique, notamment les femmes et les filles, car ce dernier a tendance à exacerber les inégalités existantes.

Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse. C'est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire.

Histoire de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

Que fait l'UNESCO pour la liberté d'expression

Prix Mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano
Sécurité des journalistes
Observatoire de l'UNESCO sur les Journalistes assassinés
UN Plan of Action on the Safety of Journalists
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, 3 mai 2024
UNESCO. Director-General, 2017- (Azoulay, A.)
3 mai 2024
0000389572
La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise - Déclaration conjointe
Miculescu, Simona-Mirela
UNESCO
Dennis, Francis
Narváez Ojeda, Paula
Zniber, Omar
United Nations. Human Rights Council
United Nations. General Assembly
Economic and Social Council
2024
0000389589
La Déclaration de Santiago
La Déclaration de Windhoek

La Déclaration de Santiago

L’historique Déclaration de Santiago a été adoptée lors du « Séminaire sur le développement des médias et de la démocratie en Amérique latine et dans les Caraïbes » le 6 mai 1994. Cette déclaration a marqué une nouvelle étape dans la promotion du droit à la liberté d'expression et de la presse, ainsi que dans le développement et la reconnaissance des médias communautaires, de l'indépendance et du pluralisme des médias en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

Santiago_Chili

La Déclaration de Windhoek

La Déclaration de Windhoek est considérée comme une référence pour garantir la liberté de la presse dans le monde. Tout a commencé lors d'un séminaire à Windhoek, en Namibie, en 1991. 

Windhoeak Seminar

Ressources

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
Édition précédente
Toutes les journées internationales
Principes pour la gouvernance des plateformes numériques

Résumé

Editions précédentes

2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 -  2014 - Accédez aux archives