Famille délogée en détresse - pour une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle !

Famille délogée en détresse - pour une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle !

Lancée le
16 mai 2021
Signatures : 24 158Prochain objectif : 25 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par MARIE-ANGE PEREIRA

La Métropole de Lyon demande à une famille de réaliser au plus vite et à leurs seuls frais les travaux de déblaiement de la voirie et de réfection d'un mur estimés à ce jour à plus de 200 000€ !

https://www.bfmtv.com/lyon/intemperies-dans-le-rhone-une-famille-se-retrouve-sans-domicile-apres-un-glissement-de-terrain_AV-202105140141.html


Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui nous vous sollicitons car une famille en détresse a besoin de notre soutien.

Ce mardi matin 11 mai 2021, un couple d'amis, Chloé et Julien, ont vu leur réveil tourner au cauchemar en découvrant l’effondrement d’une partie du mur de soutènement sécurisant la rue Louis Gayet à St Genis Les Ollières, et au-dessus duquel se tiennent leur maison et leur terrain.
Les intempéries de la veille, reconnues par Météo France comme étant d’une ampleur exceptionnelle en battant le record de précipitations de la Station de Lyon-Bron sur une seule et même journée, auront eu raison d’un mur édifié au XIXème siècle, aux normes de construction de l’époque. Nul doute que nous sommes face à une catastrophe naturelle !

https://www.bfmtv.com/lyon/rhone-plus-de-105-mm-de-pluie-en-24-heures-un-record-absolu-battu_AV-202105110090.htm

Actuellement sous le choc et submergés par les procédures administratives, ils sont logés temporairement avec leurs deux enfants en bas âge dans leurs familles. Cette situation précaire et temporaire leur est imposée par un arrêté de péril qui frappe leur habitation et la rend inhabitable tant que les expertises et les travaux ne seront pas réalisés.
Victimes de cette catastrophe naturelle, ils sont aujourd'hui obligés de se battre avec leur assurance pour la prise en charge du sinistre alors que la Métropole de Lyon leur demande de réaliser au plus vite et à leurs seuls frais les travaux de déblaiement de la voirie et de réfection du mur estimés à ce jour à plus de 200 000€ !
Et c'est sans compter les frais d'avocat déjà engagés par le couple pour défendre leur situation et essayer d'influer sur les décisions administratives.

La seule solution pour que cette famille puisse sortir au plus vite de ce cauchemar est la reconnaissance rapide de l’état de catastrophe naturelle par l’Etat.

En tant qu'amis, et aussi et avant tout en tant qu'humains, nous faisons appel à votre solidarité, à votre générosité et à votre compassion, afin de signer et partager cette pétition qui - nous l'espérons - fera avancer rapidement cette situation et permettra à Chloé, Julien et leurs enfants de retrouver leur maison en toute sécurité..

Nous vous serions infiniment reconnaissants de la signer et de la partager en masse, pour eux, pour nous et pour vous, car cela pourrait nous arriver à tous de vivre une telle situation et de voir notre vie basculer du jour au lendemain.
Nous comptons sur vous, avec toute notre gratitude et notre amour.


Parallèlement si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur le lien de la cagnotte en ligne mise en place pour les soutenir : https://www.leetchi.com/c/soutien-a-une-famille-delogee-en-detresse

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 24 158Prochain objectif : 25 000
Soutenir maintenant
Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR