L'association « Danse les yeux fermés » a été fondée en 2012, par Fabienne Haustant, atteinte d’un handicap visuel. Passionnée par la danse, elle a fondé l’association dans le but de faire tomber les barrières et les clichés établis autour du handicap en général.

 

Elle propose des ateliers de danse aux

ENFANTS

ADOLESCENTS

ADULTES

souffrant de handicap visuel ainsi qu'à des personnes valides.

 

Les séances sont axées sur la prise de conscience de l'espace pour mieux appréhender les obstacles de la vie quotidienne.

 

NOS OBJECTIFS

Ces ateliers sont novateurs car une partie du cours se fait les yeux fermés. Le but étant de transmettre le plaisir de danser et de créer ensemble. Chacun évoluant à son rythme et à son niveau.

C’est la traduction des émotions par l’expression corporelle et l’inventivité.

Les retours d’expérience recueillis depuis 2012 parlent d’eux-mêmes, les participants disent que le fait d’avoir les yeux fermés leur permet :

  • de poser un nouveau regard sur le handicap visuel ;
  • de décupler les autres sens et de se recentrer sur soi ;
  • de mieux ressentir et appréhender la musique ;
  • d’améliorer la confiance en soi.

COMMENT SE DÉROULE UN COURS ?

Sur des styles variés d'expression corporelle, l'atelier s'organise de la façon suivante :

échauffement.... improvisation.... chorégraphie collective.... 

A chaque cours, des exercices types sont adaptés en fonction de l’énergie du groupe. Il peut être difficile pour les voyants de danser les yeux bandés pendant toute la session, nous le faisons progressivement. C'est pareil pour l'improvisation, nous ne sommes pas forcément à l'aise avec ce genre d'exercices.