Honorons une statue de Joséphine Baker à la Savane à Fort de France

Honorons une statue de Joséphine Baker à la Savane à Fort de France

Lancée le
31 août 2021
Adressée à
Signatures : 6 559Prochain objectif : 7 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Jessica BARRE

Update 20 Novembre : En lien avec cette initiative d'hommage ultramarin, a vu le jour Ô Madiana pour orgue (E Delale) en hommage à Joséphine Baker, Paulette Nardal et Leona Gabriel, avec la complicité des amis d'orgue de la Martinique, les cathédrales de Saint Louis (Missouri), Lagfos Nigeria en Myrelingues. La musique comme lien entre ces femmes mélomanes et qui se sont engagées entre ombres et lumière pour différents droits. Une étape pour célébrer plus durablement ces femmes...

Texte initial : 

Profitons de la panthéonisation de Joséphine Baker pour résoudre la question de la statue de la Savane  à Fort de France !

L’annonce de l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon par le Président de la République est une date historique dont il est important de saisir toute la portée. La mise en avant de cette figure rattrape des années d’invisibilisation du côté des femmes et des minorités.

Alors qu’il n’existe pas de statue de cette personnalité dans l’espace public, la collectivité foyalaise se grandirait de lui réserver une place dans l’espace public et le site de la Savane semble tout à fait approprié pour cette figure universelle. Il semble qu’une sculpture en bronze de cette grande dame serait à la fois une décision incontestable qui ne peut susciter que le consensus et l’heureuse homonymie de son nom ferait plus que jamais sens dans une société qui a besoin de Symboles, de Références sociétales et Artistiques.

Joséphine Baker, d’après ses biographes a entretenu une relation ambiguë avec la Martinique, laissant entendre qu’elle aurait été fière d’avoir des liens plus directs avec l’île (une de ses grands-mères avait du sang Arawak). Sa présence ne peut en tout cas qu’élever cette place de Fort de France, en redonnant du sens à l’une de ses chansons les plus connues. Après tout, après son admiration de la ville qu’est Paris où on lui destine une place de choix, ne dit-elle pas elle-même en mélodie combien est belle sa Savane ?

La Martinique est une île où les femmes ont joué le rôle de potomitan et il serait normal qu’elle soit un des premiers lieux où l’on célèbre aussi cette héroïne internationale.

Aidez-nous à obtenir sans tarder la mise en place d’une statue dédiée à Joséphine Baker sur le site du socle détruit de la place de la Savane à Fort de France !

Qui sommes-nous ? MIS(M) est un projet à la croisée de la mémoire, de la culture et des Science en Martinique. Investi dans des projets pédagogiques qui expliquent la drépanocytose, des ateliers sur la généalogie ou la mise en avant d’œuvres artistiques de création ou du patrimoine, MIS(M) a beaucoup utilisé le thème ou le fil du sang comme lien entre ses projets, ouvrant la porte à des collaboration avec des spécialistes de la génétique, des artistes ou des historiens.

Soutenir maintenant
Signatures : 6 559Prochain objectif : 7 500
Soutenir maintenant
Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR

Décisionnaires