JusticeUn éleveur condamné pour avoir tué deux vautours fauves dans les Pyrénées

Ariège : Un éleveur condamné pour avoir tué deux vautours fauves dans les Pyrénées

JusticeLes dépouilles de deux vautours fauves avaient été retrouvées l’été dernier à Auzat, dans les Pyrénées ariégeoises
Le vautour fauve fait partie des rapaces les plus touchés par l'empoisonnement ces dernières années.
Le vautour fauve fait partie des rapaces les plus touchés par l'empoisonnement ces dernières années. - H. Ausloos/SIPA / SIPA
Béatrice Colin

B.C.

L'essentiel

  • Au mois d’août dernier, deux dépouilles de vautour fauve avaient été retrouvées à Auzat, dans les Pyrénées ariégeoises.
  • L’enquête avait conduit à un éleveur de brebis, condamné le 31 janvier par le tribunal correctionnel de Foix à payer une amende pour « destruction d’espèce protégée ».
  • Pour les associations naturalistes qui se sont portées partie civile dans ce dossier, le vautour fauve joue un rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème montagnard.

A la fin du mois d’août dernier, deux vautours fauves étaient retrouvés morts à Auzat, dans les Pyrénées ariégeoises près d’un cadavre de brebis. Le 31 janvier dernier, un éleveur a été condamné par le tribunal correctionnel de Foix à payer une amende de 3.000 euros, dont 2.000 euros avec sursis, pour « destruction d’une espèce protégée ». Les juges ont aussi prononcé à son encontre une interdiction de détenir une arme durant trois ans.

Au cours de l’enquête, cet éleveur de brebis avait nié être l’auteur des tirs mortels. Mais lors des investigations, une carabine à lunette chargée présentant de la terre fraîche en bout de canon avait été retrouvée dans la cabane pastorale qu’il occupait seul.

Dans ce dossier, France Nature Environnement Midi-Pyrénées et le Comité écologique ariégeois s’étaient constitués parties civiles. Lors de l’audience, les deux associations de protection de l’environnement avaient « plaidé la nécessaire cohabitation de l’Homme avec cet oiseau protégé rendant de nombreux services environnementaux », indique FNE dans un communiqué.

Rôle dans le fonctionnement de l’écosystème

« Ces agissements sont inacceptables et incompréhensibles quand on connaît les services écosystémiques rendus par ce rapace. Espérons que cette condamnation puisse dissuader d’autres éventuels contrevenants de porter atteinte aux espèces protégées », indique Daniel Strub de l’association le Comité écologique ariégeois.



Grand rapace emblématique du massif des Pyrénées, le vautour fauve, après avoir failli disparaître du territoire national il y a quelques années à cause du braconnage, est aujourd’hui une espèce classée en « préoccupation mineure ».

Selon l’association naturaliste il joue un rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème montagnard en se nourrissant des cadavres d’animaux. Cet équarrissage naturel est aussi à l’origine de nombreuses intoxications de ce charognard, par exemple « au plomb par les viscères de gibier laissé sur place » indique FNE. Les pâles d’éoliennes ou encore la grippe aviaire sont aussi à l’origine de la mortalité de ces vautours fauves dont le taux d’envol des jeunes a été réduit de plus de la moitié en 2022.

Sujets liés