« La vie, jusqu’au bout », une série-documentaire réalisée dans l’Unité de soins palliatifs MGEN de La Verrière, diffusée à partir du 2 avril 
La mutuelle MGEN a décidé de produire une série documentaire sur l’Unité de soins palliatifs de son Institut médical de La Verrière dans les Yvelines, afin de promouvoir le développement de soins palliatifs en France et leur accessibilité au plus grand nombre. MGEN est engagée pour une fin de vie digne, libre et choisie, notamment à travers la publication d’un manifeste et d’une enquête IFOP réalisée auprès de plus de 4000 personnes en juillet 2022 et, plus récemment, sa participation au Pacte progressiste sur la fin de vie.

03 avril 2023


Découvrir le quotidien d’une unité de soins palliatifs  

Produits par la société Mesdames Production, les six épisodes mettent en lumière le quotidien de soignants et patients qui cheminent ensemble pour vivre le mieux possible, jusqu’au bout (synopsis en pièce jointe). 

« La vie, jusqu’au bout » est disponible en 2 formats :  

  • 6 épisodes de 5 minutes, chacun étant consacré à un moment de vie en unité de soins palliatifs (Accueillir, Accompagner, Apaiser, S’adapter, Vivre, Mourir) + 1 bonus “Se souvenir” 

  • Format long de 26 minutes  

 

Une diffusion multicanale  

A partir du 2 avril, « La vie, jusqu’au bout » est diffusée pendant une semaine sur les 18 chaînes françaises locales, ainsi que sur les plateformes digitales de la presse quotidienne régionale. 

La série est aussi disponible : 



Un engagement historique de MGEN pour une fin de vie juste et digne 

Dans les années 1990, MGEN a fait figure de précurseur en mettant en place l’une des premières unités de soins palliatifs en France au sein de son Institut Marcel Rivière, situé à La Verrière. Elle a ensuite conforté son engagement pour une fin de vie digne et juste en créant un réseau départemental de soins palliatifs et en mettant en place la première équipe de bénévoles auprès des malades et des familles. Plus récemment, elle a soutenu le développement des nouvelles techniques non médicamenteuses pour diminuer les souffrances qui peuvent survenir en fin de vie.  

En juillet 2022, MGEN a pris publiquement position sur la fin de vie en France, via un manifeste, adossé à une vaste enquête menée en partenariat avec l’IFOP auprès de 4000 personnes. 

Avec le lancement de la Convention citoyenne sur la fin de vie, le sujet s’est installé dans l’espace public. Face aux opposants à une évolution du cadre législatif actuel, unis lors de marches ponctuelles ou au travers de textes cosignés médiatisés, MGEN et l’Association pour le droit à Mourir dans la dignité (ADMD) ont décidé de fédérer plusieurs structures amies et surtout porteuses des valeurs républicaines, autour d’un pacte progressiste sur la fin de vie, révélé le 20 mars dernier.  

Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. 

Autres publications sur le même thème