ESA title
Back to Index Dutch English German Italian Spanish
Science & Exploration

N° 29–2020: L’astronaute de l’ESA Matthias Maurer officiellement désigné pour son premier vol

14 December 2020

L’astronaute de l’ESA Matthias Maurer a été affecté à son premier vol vers la Station spatiale internationale lors d’une réunion des représentants des Agences spatiales américaine, russe, japonaise, canadienne et européenne au début du mois de décembre.

La mission de Matthias devrait commencer à l’automne 2021. Il sera le deuxième astronaute de l’ESA à voler dans le cadre du programme d’équipage commercial de la NASA et devrait décoller du Centre spatial Kennedy de l’Agence en Floride, aux États-Unis, en tant que membre du SpaceX Crew-3, en compagnie des astronautes de la NASA Raja Chari et Thomas H Marshburn. 

La mission envoie l’astronaute allemand de l’ESA vivre et travailler en orbite pendant environ six mois, pendant lesquels il réalisera des travaux scientifiques et des opérations pour le compte de chercheurs et de partenaires internationaux du monde entier.

Un an, deux vols

Le Directeur général de l’ESA, Jan Wörner, attend avec impatience la première mission de Matthias et déclare que la Station spatiale constitue un symbole éloquent des réalisations possibles lorsque les nations du monde entier travaillent main dans la main.

« Le travail que nous effectuons sur la Station spatiale internationale contribue à améliorer la vie sur Terre alors que nous nous mettons le cap sur la Lune », dit-il.

« Deux missions européennes en 2021 nous permettront de mener des activités scientifiques et de recherche encore plus essentielles en collaboration avec nos partenaires internationaux. Je suis ravi de voir cette grande collaboration se poursuivre plus de 20 ans après le lancement du premier équipage. » 

Matthias a officiellement rejoint le corps des astronautes de l’ESA en 2015 et il est le seul astronaute de l’ESA à s’être jamais envolé pour l’espace.

Le Directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA, David Parker, déclare que son vol, et le deuxième vol de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet avant lui, témoignent de l’engagement fort des États membres en faveur de l’exploration spatiale européenne dans le cadre de la conférence ministérielle Space19+ de l’ESA en 2019.

« Grâce à une augmentation de 30 % des investissements annuels, nous sommes en mesure de poursuivre les vols européens vers la Station spatiale au rythme d’au moins un par an, ce qui garantit une bonne représentation de l’Europe dans l’espace. 

« Le récent Protocole d’accord avec la NASA prévoit également trois possibilités pour les astronautes européens de se rendre à un nouvel avant-poste lunaire appelé le Gateway (le portail), où ils vivront et travailleront pour la première fois en orbite autour de la Lune. Nous entrons dans une nouvelle ère passionnante pour l’exploration spatiale dans laquelle l’Europe jouera un rôle clé. »

Une déclaration d’amour pour l’espace

En sus de sa mission officielle, Matthias Maurer a également révélé le nom de sa première mission spatiale : Le Baiser cosmique, Cosmic kiss en anglais. Il nous décrit ce nom de mission soigneusement choisi comme une « déclaration d’amour pour l’espace ».

« Il symbolise le lien particulier que la station établit entre les habitants de la Terre et le cosmos », explique Matthias. « Il traduit également la valeur du partenariat dans l’exploration de la Lune et de Mars, ainsi que la nécessité de respecter, de protéger et de préserver la nature de notre planète, alors que nous sommes en quête d’un avenir durable sur Terre. »

« Je suis impatient de mettre à profit la curiosité et les connaissances de mes prédécesseurs, et de partager mes propres expériences en tant qu’ambassadeur de l’Europe en orbite », ajoute-t-il.

Créer l’écusson de mission parfait

Pour concevoir le logo de la mission Cosmic Kiss, Matthias s’est inspiré du disque céleste de Nebra (« Himmelsscheibe von Nebra ») - la plus ancienne illustration réaliste connue du ciel nocturne - ainsi que des plaques Pioneer et Voyager Golden Records qui ont été envoyées sur des sondes spatiales dans l’inconnu en transportant des messages de la Terre.

« Ces artefacts témoignent d’une fascination pour l’espace à travers les âges. Depuis la nuit des temps, les humains ont cherché dans le ciel des connaissances sur les origines de la vie, l’Univers », poursuit-il.

L’écusson de la mission comporte plusieurs éléments cosmiques, dont la Terre, la Lune et l’amas d’étoiles des Pléiades. Il représente également Mars, l’une des trois principales destinations d’exploration de l’ESA pour les dix prochaines années, sous la forme d’un petit point rouge au loin.

Toutefois, sa caractéristique la plus marquante est une station spatiale internationale simplifiée, presque en forme de cœur, reliée par un battement de cœur humain qui s’étend de la Terre à la Lune.

À propos de Matthias

Originaire du Saarland, la Sarre, située dans le sud-ouest de l’Allemagne, Matthias a étudié dans quatre pays différents, détient un doctorat en ingénierie des sciences des matériaux et a obtenu une reconnaissance nationale pour ses recherches exceptionnelles.

En 2016, il a participé à la mission analogue NEEMO 21 de la NASA, passant un total de 16 jours sous l’eau dans le cadre d’un équipage testant les stratégies et les outils d’exploration pour les futures missions sur Mars. Il a participé à un entraînement de survie en mer au large des côtes chinoises avec sa collègue de l’ESA Samantha Cristoforetti et sept taikonautes chinois. Il a également pris part à plusieurs exercices de formation géologique sur le terrain en rapport avec la future exploration lunaire.

Avant son affectation, Matthias était basé au Centre des astronautes européens de l’ESA à Cologne, en Allemagne, où il était chargé de la gestion du projet de développement du futur Centre de simulation lunaire de l’ESA.

Il est passionné par l’opportunité de combiner l’amour de la science et de la technologie avec la collaboration internationale et l’aventure, et se réjouit de partager une saveur de sa région natale pendant qu’il est en orbite suite à un récent concours pour sélectionner un plat typiquement sarrois pour l’espace.

Plus d’informations

Plus d’informations sur l’astronaute de l’ESA Matthias Maurer :

https://www.esa.int/.../Human_and_Robotic_Exploration/Astronauts/Matthias_Maurer

https://www.esa.int/matthiasmaurer

Plus d’informations sur l’ESA : www.esa.int 

Images :

Galerie de photos de Matthias Maurer :
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Search?SearchText=Matthias+Maurer&result_type=images

Conditions d’utilisation des images de l’ESA :
www.esa.int/spaceinimages/ESA_Multimedia/Copyright_Notice_Images

Pour toute question ou pour en savoir plus sur les images de l’ESA, merci de contacter directement  spaceinimages@esa.int.

Vidéos :

Galerie de vidéos de Matthias Maurer : 
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Search?SearchText=Matthias+Maurer&result_type=videos

Conditions d’utilisation des vidéos de l’ESA :
https://www.esa.int/spaceinvideos/Terms_and_Conditions

Pour toute question ou pour en savoir plus sur les vidéos de l’ESA, merci de contacter directement  spaceinvideos@esa.int.

Médias sociaux :

Suivez le programme d’exploration humaine et robotique de l’ESA sur :

Twitter : @esa @esaspaceflight
Instagram : Europeanspaceagency
Facebook : EuropeanSpaceAgency
YouTube : ESA

Suivre Matthias sur Facebook : 
https://www.facebook.com/ESAMatthiasMaurer/

Suivre Matthias sur Twitter : 
https://twitter.com/astro_matthias

Suivre Matthias sur Instagram : 
https://www.instagram.com/esamatthiasmaurer/

À propos de l’Agence spatiale européenne

L’Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace.

L’ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l’Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.

L’ESA compte vingt-deux États membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Lettonie et la Slovénie ont le statut de membre associé.

L’ESA a mis en place une coopération officielle avec six États membres de l’UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l’ESA au titre d’un accord de coopération.
En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l’UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu’avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.

L’ESA développe les lanceurs, les satellites et les moyens sol qui permettent à l’Europe de jouer un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale. 
Aujourd’hui, l’ESA développe et place en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunication et d’astronomie, expédie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et participe à l’exploration humaine de l’espace. L’ESA dispose également d’un solide programme d’applications développant des services dans les domaines de l’observation de la Terre, de la navigation et des télécommunications.

Pour en savoir plus sur l’ESA : www.esa.int

For further information:

Bureau Relations avec les médias de l’ESA - Ninja Menning

Email: media@esa.int

Tel: +31 71 565 6409