2018_portrait_CarlaAvril-34.JPG
 
Quand une culture est niée dans ce qu’elle peut apporter à l’universel, la violence n’est jamais très loin.
— JACQUES CHIRAC
 
 

Bio

Carla Beauvais a fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille. Chroniqueuse et entrepreneuse sociale, elle milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires et marginalisées. Afin de mieux outiller ses clients et leur permettre de déployer de meilleures pratiques inclusives, elle a complété avec mérite un certificat "Diversity & Inclusion" de la prestigieuse Université Cornell de New York. Elle est animée par le désir de créer des milieux plus inclusifs pour l’émancipation des personnes en position minoritaire.

Nommée parmi les 100 personnalités de l'année par le Journal The Gazette en 2015 pour son implication au sein du Mois de l’histoire des Noirs, ses points de vue et ses articles ont été cités ou publiés dans plusieurs publications dont La Presse, le Journal Metro, Le Devoir, The Gazette, The Huffington Post, Challenges Magazine... Elle a été interviewée par des médias tels que Tout le monde en parle, Radio-Canada - CBC, RDI, TVA et bien d'autres.

Depuis 2009, elle orchestre et coordonne le développement et l’organisation du Mois de l'histoire des Noirs. Son implication a permis à l'organisation non seulement de se tailler une place dans le paysage socioculturel de Montréal, mais aussi de sensibiliser et d'engager des partenaires majeurs comme la Banque TD, Héma-Québec, Radio-Canada, la Place des Arts, l’Opéra de Montréal, le Centre Phi, le Théâtre Duceppe, ainsi que tous les paliers gouvernementaux, y compris les fonctionnaires fédéraux, provinciaux et municipaux.

Elle est co-fondatrice de la Fondation Dynastie (2016), l'organisation instigatrice du Gala Dynastie - un événement qui rend hommage aux réalisations des artisans des secteurs culturels et médiatiques.

En 2019, elle co-fonde 0rijin Village - une initiative qui promeut le mouvement “Buy Black” et “Unite & Prosper”, pour unifier et faire prospérer les communautés noires à travers le Canada.

Formée en communication et médias, elle a fondé en 2005 son agence de relations publiques - Groupe Style Communications (2005-2016). Pionnière dans le milieu des relations de presse pour le milieu urbain, elle a orchestré des campagnes pour des artistes tels que : Soprano, La Fouine, Akon, Dramatik, Bad News Brown, T-Pain, Rick-Ross et Youssoupha. Elle a eu à réaliser des mandats pour des clients tels que: Culture pour tous (Journées de la culture, Prix Charles Biddle), Jour de la Terre, Vidéotron, Bières & Saveurs de Chambly, Festival du Film Black de Montréal (Harry Belafonte, Dany Glover, Stendman Graham), Les Journées de la persévérance scolaire, Urbania, C2-Montréal, Sugar Sammy, Angela Davis (Fondation Fro), Influence MTL (Malala) pour n'en nommer que quelques-uns.

Elle a une affection particulière pour son pays d’origine, Haïti. Elle y a organisé des évènements et propulsé des initiatives d’envergure au fil des ans : Dîner en Blanc, Le Burger Week et Konsome Lokal. Son expertise a été retenue par plusieurs grandes entreprises telles que : le Karibe Hôtel, Rebo, Unibank, Total, E-Power, Digicel (Loop Haïti), BRANA (Heineken), SOFIHDES, Access Haïti, ONU Femmes, et Challenges Magazine.