Afrique : Emmanuel Macron veut "bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable"

  • Emmanuel Macron lors de son discours
    Emmanuel Macron lors de son discours AFP - STEFANO RELLANDINI
Publié le
Martin Planques avec AFP

l'essentiel Le président français doit enchaîner avec une tournée dans quatre pays d'Afrique centrale : le Gabon, l'Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC). Lors de la première étape, à Libreville, il participera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.

Emmanuel Macron a prôné lundi 27 février "l'humilité" et la "responsabilité" de l'action de la France en Afrique, refusant la "compétition" stratégique imposée selon lui par ceux qui s'y s'installent avec "leurs armées, leurs mercenaires", dans un discours sur la nouvelle politique africaine de l'Hexagone.

"Beaucoup voudraient nous inciter à entrer dans une compétition, que je considère pour ma part comme anachronique (...). Certains arrivent avec leurs armées et leurs mercenaires ici et là", a-t-il déclaré dans une allusion à peine voilée à la Russie et au groupe de mercenaires russe Wagner, proche du Kremlin et déployé notamment en Centrafrique et au Mali, quoique Bamako s'en défende

"Une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable"

"C'est le confort des grilles de lecture du passé : mesurant notre influence aux nombres de nos opérations militaires, ou nous satisfaire de liens privilégiés exclusifs avec des dirigeants, ou considérer que des marchés économiques nous reviennent de droit parce que nous étions là avant", a-t-il ajouté. "Ce temps là a vécu".

"Il faut bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable" avec les pays du continent africain, a-t-il martelé lors d'un discours à l'Elysée à la veille d'une tournée africaine.

"Nouveau modèle de partenariat" militaire

Le discours intervient aussi après la fin de l'opération antiterroriste Barkhane au Sahel et le retrait forcé des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso. Ces deux pays sont désormais contrôlés par des juntes militaires et un sentiment d'hostilité à l'égard de la France y est vivace. Sur le plan militaire, le président a fait état d'une prochaine "diminution visible" des effectifs militaires français en Afrique et un "nouveau modèle de partenariat" impliquant une "montée en puissance" des Africains. "La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans (les bases militaires françaises) de nos partenaires africains", a-t-il assuré.

"Pas un pré carré"

La France déploie encore quelque 3.000 militaires dans la région, notamment au Niger et au Tchad, après y avoir compté jusqu'à 5.500 hommes, mais elle entend ré-articuler son dispositif vers des pays du golfe de Guinée, gagnés par la poussée jihadiste, et être moins visible sur le terrain. Dans cette région, et sur l'ensemble du continent, l'influence de la France et des occidentaux est contestée par la Chine et la Russie. Ainsi, trois des quatre pays que visitera le président français - Gabon, Congo et Angola - se sont abstenus jeudi dernier lors du vote d'une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU exigeant le retrait russe d'Ukraine. L'Afrique n'est pas un "pré carré", il faut passer d'une "logique" d'aide à celle d'investissement, a ajouté Emmanuel Macron.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (15)
frederic_langlois Il y a 1 année Le 08/03/2023 à 12:35

Qu'il laisse ce continent à Wagner, vu qu'avec la propagande des "enfants de Prégojine" tel Nathalie Yamb ou Kémi Séba, les Russes ont réussi à faire croire qu'ils étaient plus philanthrope que les occidentaux qui les adent depuis des décennies ... alors que la seule chose qu'offre Wagner, c'est la protection des chefs d'État / autocrates au mépris du peuple. Quand le peuple qui s'est fait berner par cette propagande se réveillera, il sera malheureusement trop tard pour eux

nono6952 Il y a 1 année Le 05/03/2023 à 18:08

Que va foûtre Macron en Afrique, les usines en FRANCE ferment, on est endetté jusqu'au cou, il ne s'occupe en rien des retraites, Monsieur veut être le roi du monde, pas besoin d'aller en Afrique, on a déjà au moins entre 5/7 millions chez nous et qui nous coûtent une fortune, et après il va retourner en Ukraine et en avril en Chine, le VIP, Mon Dieu faite quelque chose.

nounou32 Il y a 1 année Le 28/02/2023 à 11:23

En clair ça veut dire encore plus de monnaie et encore plus de visas et de cadeaux en France !