Devise

Connexion

Apprenez l'anglais efficacement

SEO head here

Rapport sur l’enseignement en ligne 2021: L’éducation numérique comparée au niveau mondial

Un an après la publication du premier rapport sur l’enseignement en ligne, Preply a voulu savoir dans quels pays la pandémie avait le plus contribué à l'amélioration des conditions de réussite de la formation en ligne.
Partagez!
Preply a voulu savoir dans quels pays la pandémie avait le plus contribué à l'amélioration des conditions de réussite de la formation en ligne. Pour ce faire, nous avons mis à jour l'étude de 2020 grâce à de nouvelles données. Le résultat montre quels pays se sont adaptés aux nouvelles circonstances plus rapidement que les autres.
Dans tous les cas, la demande en matière d'offres de formation numérique était importante. Alors que nous avions répertorié deux millions d’heures de cours et 10 000 enseignants chez Preply avant la pandémie, nous comptions déjà en mars 2021 plus de dix millions d’heures de cours et 40 000 enseignants de 190 pays.

E-Learning Index 2021

Afin de pouvoir comparer les conditions nécessaires à une utilisation efficace de l’enseignement en ligne entre les pays du monde entier, des facteurs particulièrement significatifs ont été sélectionnés, comme l'année dernière, et les données d'études reconnues ainsi que nos propres données internes ont été analysées. Les résultats ont ensuite été comparés et ont abouti au classement suivant des pays qui offrent les meilleures conditions pour un enseignement en ligne réussi

Accès aux ordinateurs – Pourcentage de la population totale ayant un accès privé à un ordinateur.
Internet haut débit – Débit moyen de téléchargement, en Mbit/s.
Tutorat – Salaire horaire moyen d’un tuteur, en euros.
Cours à distance – la gamme de programmes d’étude et de cours pouvant être suivis et complétés entièrement en ligne, quantitativement.
Débit de l’internet mobile – Débit moyen de téléchargement, en Mbit/s.
Volume du marché – Nombre total d’étudiants du premier et second cycles et d’élèves de maternelle inscrits, quantitatif.
Dépenses dans l’éducation – part du PIB par habitant dépensée par l’état dans l’éducation tertiaire, en %.
Coûts – Coût moyen d’une connection à Internet haut débit, en euros.
Croissance du marché – Basée sur les données internes de Preply, données de comparaison standardisée sur une échelle de 0 à 100.

Résultats

Les écoles et universités fermées ont souligné l'importance des offres de formation numérique et de l’enseignement en ligne. La France est aujourd'hui bien mieux placée dans ce domaine qu'il y a un an, gagnant neuf places et se classant désormais au cinquième rang des pays qui offrent les meilleures conditions pour l'enseignement en ligne. De nos jours, 90 % des Français ont accès à un ordinateur. En 2020, ils n'étaient que 84 %. En outre, les élèves et les étudiants sont beaucoup plus réactifs sur Internet qu'ils ne l'étaient l'année dernière. En revanche, la baisse significative des possibilités de formation à distance inquiète. En 2021, on compte environ 40 % moins de cours pouvant être suivis en ligne qu'en 2020.
Le Danemark, quant à lui, offre les meilleures conditions au monde pour un enseignement en ligne réussi. La Norvège, leader de l’année dernière, a quant à elle chuté de façon spectaculaire et n'est plus qu'au 9e rang cette année.
L'Irlande se retrouve désormais en bas du tableau, remplaçant le Mexique qui occupait la dernière place. Une connexion internet coûteuse, un soutien scolaire moins abordable et un faible budget pour l'éducation publique privent l'Irlande de possibilités considérables en matière d’enseignement en ligne et d'éducation numérique.
Pour une comparaison plus détaillée avec l'année précédente, il est intéressant de consulter l'ancien classement.

E-learning Index 2020

Vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques ?

Consultez nos ressources d'apprentissage et inscrivez-vous à Preply pour suivre des cours chaque semaine avec un professeur de langue maternelle

Choisissez une langue

Méthodologie

Afin d'examiner le potentiel des différents pays en matière de formation numérique et de cours en ligne, tous les États membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Russie et le Brésil ont été évalués selon une sélection de facteurs influents dans les champs d’investigation suivants : « enseignement numérique », « numérisation » et « marché ».
En raison d'un manque de données, et pour assurer une bonne comparabilité, les États membres de l'OCDE que sont la Colombie, l'Islande, la Corée, la Lituanie, la Lettonie, Israël et la Slovénie n'ont pas été inclus dans l’analyse.Tous les paramètres déterminants contribuent de manière égale au résultat final.Toutes les données ont été collectées en juillet 2021.

Calcul

Pour comparer entre eux les résultats de tous les pays évalués dans le cadre d'un facteur influent, les données de résultat ont été standardisées sur une échelle de points allant de 0 à 100. Le pays ayant le plus fort potentiel dans le domaine de l’enseignement à distance a obtenu un score de 100 pour chaque facteur respectif. Le pays ayant le plus faible potentiel dans le domaine de l’enseignement à distance a obtenu un score de 0 pour chaque facteur respectif. Les scores de tous les autres pays ont été classés en fonction de leurs résultats entre 0 et 100. Le résultat final d’un champ d'investigation correspond à la somme des points de tous les facteurs influents respectifs à chaque domaine d’investigation.
Par exemple, le résultat de l'évaluation du champ d'investigation 1 résulte de la somme des résultats standardisés des facteurs influents « accès aux ordinateurs », « enseignement à distance » et « dépenses publiques pour l'éducation ». Les résultats de l'évaluation de tous les pays ont également été standardisés pour permettre une bonne comparabilité.
Le résultat final correspond à la somme des scores des champs d'investigation 1, 2 et 3, elle-même standardisée sur une échelle de points de 0 à 100 pour calculer le classement final. La formule de normalisation suivante a été utilisée pour la standardisation :
Partagez!