Matongo–Kayanza : des hommes armés en provenance de la Kibira sèment la panique

Matongo–Kayanza : des hommes armés en provenance de la Kibira sèment la panique

Des habitants disent ne pas fermer l’œil de la nuit, craignant d’être attaqués par des malfaiteurs qui, selon eux, sillonnent dans la localité de Nyarumanga en commune de Matongo (province de Kayanza, nord du Burundi). L’administration locale parle d’inquiétudes non fondées. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, depuis le début du mois de juin, des mouvements des gens inconnus venant de la forêt naturelle de la Kibira s’observent sur différentes collines de la commune de Matongo, surtout dans la localité de Nyarumanga. Des habitants craignent d’être attaqués. «Pendant la soirée, personne n’ose sortir de la maison. Seuls, des Imbonerakure patrouillent, armés de gourdins », indique un habitant de Nyarumanga.

Des habitants estiment que la présence des hommes armés dans la Kibira pourrait entraîner des arrestations arbitraires des membres du parti de l’opposition CNL comme cela a été le cas dans cette province dans le passé. Ils s’inquiètent de la mobilisation des membres du parti au pouvoir le CNDD-FDD par des autorités locales qui en profitent pour semer la terreur chez les opposants.

L’administratrice de la commune de Matongo balaie du revers de la main toutes ces inquiétudes. Alice Nsabiyumva déclare qu’une position militaire sécurise la région. Elle appelle la population au calme.

En septembre 2020, la localité de Nyarumanga a été la cible d’attaques d’hommes armés. Au moins six personnes dont deux enfants ont été tuées. Kayanza est frontalière avec Cibitoke, une province du Nord- ouest du Burundi qui enregistre plusieurs attaques d’hommes armés parlant Kinyarwanda installés dans la réserve naturelle de la Kibira.

_____________

Photo : une pancarte à l’entrée de la commune de Matongo

Previous Nduta (Tanzanie) : un enfant meurt par manque de médicaments
Next Mtendeli (Tanzanie) : distribution d'aides aux enseignants et personnes âgées