Attaque de Matongo : peine de perpétuité contre un présumé terroriste

Attaque de Matongo : peine de perpétuité contre un présumé terroriste

Le tribunal de grande instance de Kayanza (Nord du Burundi) s’est prononcé le soir de ce jeudi. Dans un procès de flagrance, l’inculpé a plaidé coupable. Il est toujours détenu au cachot du commissariat de la police de Kayanza en attendant son transfert dans une prison. SOS Médias Burundi

L’identité du condamné a été révélée. Il s’agit de Hemedi Kassim. Le jeune homme est âgé de 21 ans et est originaire de la zone de Buyenzi à majorité musulmane (Centre de la ville commerciale, Bujumbura).

Lors de l’audience, il lui a fallu un interprète puisqu’il ne s’exprime qu’en Swahili. L’audience publique n’a pas duré longtemps. H.Kassim a immédiatement plaidé coupable sur les crimes lui reprochés par le ministère public. Ces charges sont l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, la détention illégale d’armes ainsi que l’appartenance à un groupe armé.

Kassim a seulement eu le temps d’expliquer comment il s’est retrouvé dans le groupe armé. « Nous avons été recrutés par un certain Mwarabu. Il disait qu’il allait nous donner du boulot à l’intérieur du pays. Mais, il nous a plutôt dirigés vers la forêt de Kibira. On était une équipe de 10 personnes. Quand on a mené une attaque dans les localités de Bugarama et Bukeye (province de Muramvya, centre du Burundi), les militaires nous ont poursuivis. C’est à partir de ce moment qu’on a parcouru la forêt de Kibira en cherchant comment s’en sortir. On s’est retrouvé dans la commune de Matongo. Quand on a été capturé mercredi matin, on essayait de sortir de la forêt. Notre chef Mwarabu est parmi les trois qui ont été tués. C’est lui qui avait beaucoup de secrets à révéler », a-t-il dit au tribunal.

H.Kassim s’est défendu sans Avocat. « Je n’ai pas les moyens pour le payer », a-t-il dit. Au moment de l’arrestation de Hemedi Kassim ce mercredi matin, trois autres membres de son groupe ont été tués sur la colline de Kigwati en commune de Matongo.

Dans un bref message, le porte-parole du ministère en charge de la sécurité a parlé d’un démantèlement d’un groupe terroriste. Dans cette opération, un administratif et un policier ont été blessés.

_________________

Photo : deux corps des hommes présentés comme des terroristes à côté de H. Kassim capturé à Kigwati en commune de Matongo

Previous Bujumbura :un leader syndical des enseignants totalise trois semaines en détention
Next Cibitoke : une dizaine de jeunes Imbonerakure en détention