L'Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe est un Accord partiel élargi du Conseil de l'Europe, comprenant 16 États membres et 4 États observateurs. Il a été créé en novembre 2020 à l'initiative du gouvernement français - parmi les priorités de sa présidence du Conseil de l'Europe.

Notre vision est résumée par notre devise : "Enseigner l'histoire, ancrer la démocratie". En pratique, cela signifie que tout ce que nous faisons vise à promouvoir un enseignement de l'histoire de qualité afin d'améliorer la compréhension de la culture démocratique chez les jeunes.

Notre mission est de fournir une image claire de l'état de l'enseignement de l'histoire en Europe. Nous le faisons par le biais de:

Par ailleurs, l'Observatoire a créé un pôle transnational d'enseignement et de coopération en histoire avec le soutien de l'Union européenne, qui sert de plateforme de développement professionnel et de mise en réseau pour les associations professionnelles et les instituts européens actifs dans le domaine de l'enseignement de l'histoire.

Notre rigueur factuelle et académique est garantie par le Conseil scientifique consultatif, composé de 11 experts d'origines et de spécialisations différentes. Le Comité de direction est le principal organe de décision, composé de représentants de chacun des 16 Etats membres et deux Etats observateurs. Il est actuellement présidé par Alain Lamassoure (France). Le fonctionnement quotidien de l'Observatoire est assuré par le Secrétariat.

Nous nous appuyons sur l'expérience de près de 70 ans du Conseil de l'Europe en matière d'enseignement de l'histoire, tout en complétant et en renforçant son programme intergouvernemental.

Nous faisons partie du Conseil de l'Europe et nous partageons ses valeurs : Droits de l'Homme, Démocratie et Etat de droit.

Nos hashtags officiels sont #HistoryAtHeart #LHistoireAuCoeur et #OHTE.

Suivez-nous sur Twitter  et Facebook  pour des mises à jour quotidiennes !

  Voir notre brochure de présentation