Le 1er fevrier 2024, la Secrétaire Générale Marija Pejčinović Burić a annoncé la nomination du diplomate suisse David Best en tant que son Représentant spécial sur les migrations et les réfugiés.

Le Conseil de l'Europe assure un dialogue étroit et un soutien à ses États membres pour répondre à ces défis sur la base de la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres normes du Conseil de l'Europe, avec un accent particulier sur la protection des migrants et des réfugiés en situation de vulnérabilité. Le Représentant spécial de la Secrétaire générale (RSSG) joue un rôle central dans cet effort (lien vers le mandat).

David Best est un diplomate expérimenté. Diplômé en sciences politiques de l'Université de Genève en 1988, il a commencé sa carrière au Comité international de la Croix-Rouge, où il a parfait ses compétences sur les questions humanitaires et de diplomatie mondiale. Passé au ministère suisse des affaires étrangères, il a occupé diverses fonctions dans plusieurs pays. Sa vaste expérience comporte une collaboration importante avec le Conseil de l'Europe, notamment comme conseiller diplomatique du président du Comité des ministres (2009-2010) et, jusqu'à récemment, comme représentant permanent adjoint de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe.

  CV David Best