1. Espace média

  2. Dossier de presse

La baleine et le corbeau

Mirjam Leuze
2019 | 101 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleDok Fest - Munich, Germany (2019)

  • Prix ​​du mérite artistique pour femmes œuvres au cinéma et à la télévision de VancouverVancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2019)

  • Sélection officiellePlanet in Focus - International Environmental Film Festival, Toronto, Canada (2019)

  • Winner Science Communication AwardCineMare Int'l Ocean Film Festival Kiel, Kiel, Germany (2019)

  • Sélection officielleAvailable Light Film Festival, Whitehorse, Yukon, Canada (2020)

  • Sélection officielleReFrame Film Festival, Peterborough, Ontario, Canada (2020)

  • Gagnant - Prix du meilleur long métrageDurham Region International Film Festival, Oshawa, Canada (2020)


Synopsis court et long


À propos du film


Mot de la réalisatrice

Bandes-annonce


Extraits




Images


Janie Wray, chercheuse principale, BC Whales, et cofondatrice du Cetacea Lab, au cours d’une excursion de recherche de baleines au large de la côte ouest du Canada.

Hermann Meuter, chercheur spécialisé dans les baleines au Cetacea Lab, à Whale Point sur l’île Gil, enregistre le bruit que provoque sous l’eau le passage d’un pétrolier afin de recueillir des données démontrant l’impact de l’augmentation du trafic des pétroliers sur la faune de la région.

Baleines à bosse au large de l’île Gil, sur la côte ouest du Canada.

Janie Wray, chercheuse principale, BC Whales, et cofondatrice du Cetacea Lab, observant des baleines à bosse depuis la terre — une méthode de recherche unique et complètement imperceptible pour l’animal.

Hermann Meuter

Un membre de la Première Nation Gitga’at participant à un camp de récolte printanière et observant le calme des eaux naturellement protégées au large de la côte ouest du Canada, où les baleines à bosse, les groupes d’orques, les rorquals communs et d’innombrables autres espèces sauvages s’alimentent, jouent et élèvent leurs petits.

Le Cetacea Lab — une station de recherche qu’ont construite à l’origine Janie Wray et Hermann Meuter — à Whale Point, à l’extrémité sud de l’île Gil en territoire Gitga’at, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, au Canada.

Matériel promotionnel

Équipe


Mirjam Leuze
Scénariste et réalisatrice


Photo
Photo : Bernd Beyer




Sandra Brandl
Montage, production


Photo
Photo : Andreas Eckhardt-Brandl




Marcelo Busse
Production (Busse & Halberschmidt)


Photo
Photo : Estelle Klawitter




Andrew Williamson
Production (Cedar Island Films)


Photo
Photo : Yandy Liu




Henrik Meyer
Production (Cedar Island Films)


Photo
Photo : Yandy Liu




Shirley Vercruysse
Productrice / Productrice exécutive


Photo
Photo : Emily Cooper




Christian Vizi
Production (VIZION)


Photo
Photo : ONF



Les participants


Helen Clifton
Helen Clifton (ou grand-mère), matriarche du clan Gisbudwada, Première Nation Gitga’at


Photo




Spencer Greening
conseiller Gitga’at


Photo




Nicole Robinson
gardienne Gitga’at


Photo




Archie Dundas (ou Bunker)
gardien Gitga’at


Photo




Roy Henry Vickers
Conteur et artiste Gitga’at


Photo



Générique

Avec la participation de
Janie Wray
Hermann Meuter

Et de
Helen Clifton 
Patricia Lange 
Roy Henry Vickers 
La’goot Spencer Greening 
Nicole Robinson 
Archie Dundas 
Marven Robinson 
Philip Germuth 
Katie Welsh 
Julie Bits-Thorsen

Scénario et réalisation
Mirjam Leuze

Montage
Sandra Brandl, BFS

Producteur
Marcelo Busse

Producteurs
Henrik Meyer
Andrew Williamson
Shirley Vercruysse

Coproductrices
Sandra Brandl
Mirjam Leuze

Producteur-conseil
Christian Vizi

Productrices exécutives
Sabine Bubeck-Paaz, ZDF/ARTE
Shirley Vercruysse, ONF

Conseiller principal, récit
Narration et illustrations originales pour Chef des orques
Roy Henry Vickers

Animation, Chef des orques
Elisa Chee

Direction de la photographie
Athan Merrick

Images additionnelles
Mirjam Leuze
Simon Schneider

Prises de vue sous-marines
Tavish Campbell

Prises de vue, drone
Mike Dinsmore

Compositeur
Jesse Zubot

Conception sonore et mixage
Andreas Hildebrandt

Prise de son
Brent Calkin
Tyler Lucas
Millar Montgomery

Membres du comité-conseil Gitga’at
Chris Bolton
La’goot Spencer Greening
Kyle Clifton

 

Une coproduction germano-canadienne de Busse & Halberschmidt, Cedar Island Films, l’Office national du film du Canada et ZDF, en collaboration avec ARTE et TOPOS Film, et avec l’appui du Film und Medien Stiftung NRW

 

 

 

 

 



Relations de presse

  • À propos de Busse & Halberschmidt

    Reconnue pour ses longs métrages et ses documentaires exceptionnels, la société de production indépendante Busse & Halberschmidt mise sur un modèle de production équitable. Elle cible le marché international et a produit ou coproduit des titres tels Big Father, Small Father and Other Stories (en compétition à la Berlinale) et Zum Geburtstag/Pour ton anniversaire, de Denis Dercourt, qui met en vedette Marie Bäumer, Mark Waschke, Sylvester Groth et Sophie Rois. En Allemagne, ce film a été présenté en salle par X Verleih/Warner et vendu par la suite à Netflix. Encensés par la critique, les documentaires In My Father’s House Are Many Mansions et Kokolampy, du cinéaste primé Hajo Schomerus, ont fait la tournée des festivals de la planète.

  • À propos de Cedar Island Films

    La société Cedar Island Films qu’ont fondée Andrew Williamson et Henrik Meyer incarne la somme des expériences acquises au pays et à l’étranger durant des décennies. Son objectif ? Produire des documentaires, des projets axés sur les médias numériques et des longs métrages de fiction pertinents, en privilégiant les coproductions internationales. L’équipe de Cedar Island Films a récemment achevé le long métrage documentaire La baleine et le corbeau, une coproduction germano-canadienne (ONF/Arte). Les longs métrages documentaires The Search (CBC Doc Channel) et The Magnitude of All Things (ONF/TELUS), réalisé par Jennifer Abbott (The Corporation), en sont en ce moment à l’étape de la production. L’équipe travaille également au développement de Faces: Power of the Portrait (Knowledge Network) et de la coproduction Dragonfly Summer, un long métrage de fiction dont Marie Clements signe la réalisation.

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.

  • À propos de ZDF

    Diffuseur de la télévision publique allemande à l’échelle fédérale, ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) est une entreprise indépendante sans but lucratif qui relève de l’autorité des 16 États formant la République fédérale d’Allemagne. La chaîne nationale ZDF diffuse depuis 1963 et exploite également les chaînes ZDFneo et ZDFinfo. En partenariat avec d’autres diffuseurs publics, ZDF assure aussi la diffusion de l’offre funk, réservée à Internet, des chaînes allemandes PHOENIX et KiKA, ainsi que des chaînes européennes 3sat et ARTE.

  • À propos d’ARTE

    ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.

  • À propos de TOPOS Film

    En 2010, souhaitant réaliser à titre indépendant son premier long métrage documentaire, Flowers of Freedom, la cinéaste et anthropologue des cultures Mirjam Leuze fonde en Allemagne la société TOPOS Filmproduktion. Quatre ans plus tard, la monteuse Sandra Brandl se joint à l’entreprise en qualité de partenaire officielle. TOPOS Film crée des œuvres documentaires fondées sur le cinéma de collaboration et vise à présenter aux auditoires du monde entier les histoires inédites d’humains et de non-humains. L’entreprise cherche avant tout à inspirer les spectateurs, à toucher les cœurs et les esprits et à favoriser l’avènement d’un changement positif.