Menu

Breve  

Sahara : Des milliers de personnes à Laayoune, Dakhla et Boujdour ont salué la décision des Etats-Unis

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La reconnaissance des Etats-Unis de la marocanité du Sahara est célébrée dans les grandes villes de la province. Laayoune, Dakhla et Boujdour ont connu l’organisation de meetings populaires à l’initiative de figures politiques, notamment de l’Istiqlal.

Samedi,  le maire de Laayoune a pu réunir environ 35 000 personnes sur la Place du Mechouar, selon la chaîne Laayoune TV, pour se féliciter de la décision du président Donald Trump du 10 décembre.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Moulay Hamdi Ould Errachid, qui occupe également la fonction de coordinateur du PI dans les trois régions du Sahara, n’a pas tari d’éloges sur la diplomatie royale et appelé les Sahraouis des camps de Tindouf à rejoindre le Maroc.

Le même jour, Dakhla a connu un rassemblement d'environ 10 000 personnes saluant le décret de Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Là aussi, c’est une autre figure de l’Istiqlal qui a animé la rencontre : Ynja El Khattat, président du conseil de la région Dakhla-Oued Ed’Dahab, et ex-membre du Polisario. Pour rappel, Dakhla devrait accueillir un consulat des Etats-Unis.

Cette mobilisation des Istiqlaliens, s'est poursuivie ce dimanche 13 décembre à Boujdour. Le président du conseil de la ville, Abba Abdelaziz, a réuni plusieurs milliers de Sahraouis.

La démonstration de force des Sahraouis de l’Istiqlal a poussé le RNIste, Mohamed Arrazma, le président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des conseillers, d'emboîter le pas aux notables de la Balance. Il a choisi, lui aussi la Place du Mechouar de Laayoune, pour accueillir un meeting s’inscrivant dans le cadre de la même campagne.

La distanciation physique exigée en cette période de pandémie et l’interdiction des rassemblements pour limiter la propagation du Covid-19 ont été mises sous le boisseau.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com