Souvenez-vous du jour où vous vous êtes émerveillée devant  « La Grande Odalisque » de Ingres. De celui où vous étiez restée bouche bée devant la déesse de « La Naissance de Vénus » de Botticelli. La beauté de ces formes féminines, élevées au rang divin, vous avait transcendée. Pourtant, les années passent et, avec elles, notre perception de la féminité évolue. Pour cette raison, certaines femmes préfèrent se débarrasser des formes qui les complexent, comme la fameuse « culotte de cheval ». Comment ? On vous en dit plus. 

Comment perdre sa culotte de cheval en vidéo :

Etape 1 : Éliminer la culotte de cheval, c’est équilibrer son alimentation

Le premier geste pour éliminer sa culotte de cheval est en effet le changement d’alimentation. « Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne faut pas éliminer les graisses, mais mieux les choisir », nous explique Anne-Laure Meunier, diététicienne-nutritionniste à Paris, qui recommande de limiter les oméga 6, présents dans les cacahuètes, l’huile de tournesol ou le maïs par exemple, au profit des oméga 3, présents dans les noix, les graines de lin ou l’huile de colza. Ensuite, il faut surveiller de près les apports en sucre, sel et alcool, qui favorisent la rétention d’eau. Pour la cuisson, on préférera de l’huile d’olive, riche en oméga 9.
L’astuce : la filière Bleu-Blanc-Cœur réunit des producteurs qui nourrissent leurs animaux avec des graines de lin, ce qui rend la viande particulièrement riche en oméga 3. Leurs produits se trouvent très facilement dans le commerce et sont donc conseillés quand on veut diminuer l’aspect cellulitique de sa culotte de cheval.

Étape 2 : Pour perdre sa culotte de cheval, on se met au sport !

Après un rééquilibrage alimentaire, la pratique du sport est ultra-recommandée. Pour un résultat optimal, on pratique une activité sportive au moins deux fois par semaine, à raison de 20 minutes minimum par séance. « Pour perdre sa culotte de cheval, il faut pratiquer plusieurs types d’exercices. Le travail doit mixer exercices cardio (ex : course à pieds) et renforcement musculaire (squat, gainage oblique, fentes) », nous confie Marine Leleu, coach sportif.

Étape 3 : Le massage, l’arme anti-capitons

La technique du « palper-rouler » reste très efficace pour faire disparaître la cellulite qui se loge au niveau de la culotte de cheval. Elle consiste à pétrir la peau et les tissus sous-cutanés pour stimuler l’élimination de la graisse et favoriser la circulation sanguine. Ce massage, réalisé de manière régulière, aide à évacuer les toxines, à limiter la rétention d’eau et à briser  les capitons. Pour que le massage s’avère efficace, il faut qu’il soit associé à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité sportive régulière.

À lire aussi :  le massage anti-cellulite, pourquoi ça marche

Étape 4 : On se procure les bons outils anti culotte de cheval !

Dans le cadre de l’élimination de la culotte de cheval, certains outils ont été créés pour nous faciliter la vie. Par exemple, la CelluBlue, petit ventouse bleue, peut être utilisée en remplacement du massage palper-rouler. Passée quotidiennement sur la zone à traiter, elle permet de déstocker efficacement les cellules graisseuses et d’avoir des résultats visibles dès 3 semaines d’utilisation. La brosse avec dentures de massage de la marque Santaflor, elle, élimine la cellulite et les poils incarnés en favorisant la circulation du sang. Pour les amatrices de sensations fortes, le short Slendertone galbe et tonifie les hanches et les fesses par électrostimulations. Enfin, le fameux Silk’n Silhouette, petit accessoire sans fil, atteint toutes les couches de la peau et attaque les capitons grâce à ses leds et à la chaleur qu’ils diffusent.

Étape 5 : on teste les soins en institut

Le palper-rouler peut être également réalisé en institut, à l’aide d’une machine fonctionnant avec un système d’aspiration. Et devinez qui est aussi un allié anti-cellulite de choix ? Le froid. Le «  CoolSculpting », appareil reposant sur le principe de cryo-lipolyse, permet d’éliminer les amas graisseux localisés en les refroidissant. Une technique douloureuse, certes, mais durablement efficace contre la culotte de cheval et qui ne laisse aucune trace.
Pour celles qui aiment les combinaisons intégrales, il y a l’Icoone. Véritable technologie de pointe, c’est une machine qui stimule et travaille les tissus sans les agresser. La peau est plus lisse et plus tonique au bout de quelques séances seulement. Enfin, pour celles qui préfèrent la douceur, la méthode Martine de Richeville mélange la technique manuelle et l’écoute. La psychologue et spécialiste de la médecine chinoise défend en effet l’idée que la graisse se localise à des endroits précis, en fonction du terrain émotionnel.

Étape 6 : La crème belle peau

L’application de crèmes amincissantes, anti-cellulite ou lissantes permet de lisser la peau et d’améliorer son aspect. Leur atout ? Elles contiennent des principes actifs qui activent l’élimination des graisses. Appliquées en massant la peau, ces formules affinent son grain et ont un effet tenseur contre la culotte de cheval.

La chirurgie esthétique contre la culotte de cheval ?

Si les excédents graisseux localisés subsistent malgré toutes ces méthodes, la chirurgie esthétique est une solution. Pour ce faire, les spécialistes utilisent la technique de la lipo-aspiration par infiltration (ou liposuccion). Le principe : les chirurgiens infiltrent une canule sous la peau pour aspirer la graisse excédentaire. L’intervention dure entre 1h30 et 2h en moyenne, et est effectuée sous anesthésie générale ou rachianesthésie (péridurale allégée). « Les résultats sont visibles environ six mois après l’opération et sont très satisfaisants, si tant est que la qualité de la peau soit bonne, c’est-à-dire qu’elle n’ait pas subi trop de violentes variations de poids, et que l’on conserve une hygiène de vie saine », nous confie le Docteur Boolauck, chirurgien esthétique.

Remerciements
Anne-Laure Meunier, diététicienne et nutritionniste
Marine Leleu, coach sportif
Dr Boolauck, chirurgien esthétique