JavaScript Disabled | 2:00 PM EST
Salle Alanis-Obomsawin, ONF
1500, rue Balmoral, Montréal, Québec, H3A 0H3

Une relâche tout en cinéma à l’ONF

L’Office national du film du Canada (ONF) et le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) s’associent pour présenter un programme de cinéma qui plaira à toute la famille ! Pendant la semaine de relâche, les 1er et 2 mars en après-midi, petits et grands pourront voir des courts métrages ludiques et colorés, tout spécialement choisis.

On vous attend à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF !

Présenté dans le cadre de Montréal en lumière.

 

PROJECTIONS DE FILMS – SANS RÉSERVATION

Horaire du programme en français : 14 h et 16 h (films doublés en français)

Horaire du programme en anglais: 15 h (films en versions originales anglaises)

*Programmes d’une durée de 40 minutes
Mercredi 1er et jeudi 2 mars 2023, dès 14h

 

Hothouse 8 – La fonte
2012, Carrie Mombourquette
Dans ce court métrage d’animation, la disparition des glaces de l’Arctique pousse un ours polaire à tenter sa chance et à chercher du travail à la ville. Mais s’intégrer au monde des humains n’est pas chose facile et l’ours en arrive à trouver une solution plus originale à son problème.

Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.

Labo d’animation du Nunavut : La version de l’ours
2010, Jonathan Wright
Dans ce court métrage d’animation du Labo d’animation du Nunavut, un explorateur colonial suffisant débarque d’un voilier et plante un drapeau dans les glaces de l’Arctique, sous l’œil stupéfait d’un chasseur inuit. L’explorateur plante un second drapeau, puis un troisième et un autre encore, pendant que le chasseur, de toute évidence peu impressionné par la « découverte » de ce territoire, reprend tranquillement ses occupations. Dans cette recréation pleine de charme et d’humour du premier contact entre Inuits et Européens, Jonathan Wright nous raconte l’histoire d’un chasseur rempli de bon sens et de l’explorateur sans ressources auquel il dame le pion.

Isabelle au bois dormant
2007, Claude Cloutier
Animation dessinée à l’encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l’univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l’histoire d’une princesse victime d’une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l’appel. Mais suffit-il vraiment d’un baiser pour réveiller une princesse?

Un printemps
2017, Keyu Chen
Poussée par un besoin viscéral d’épanouissement, une jeune fille rêve de quitter le nid familial. Traits fins et transitions fluides empreignent Un printemps, première œuvre délicatement ouvragée de Keyu Chen.

Asthma Tech
2006, Jonathan Ng
Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge.

Bêtes de famille
2018, Alexandra Lemay
Le court métrage d’animation Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.

Le chat colla
1988, Cordell Barker
Court métrage d’animation humoristique inspiré d’une chanson folklorique. Voici l’histoire d’un vieux monsieur qui ne réussira pas à se débarrasser d’un petit chat jaune. Il reviendra toujours chez lui, malgré ses efforts DÉSESPÉRÉS pour l’en dissuader!

Loading Map....