Accéder au contenu principal

Tchad: des manifestations contre un sixième mandat de Déby dispersées dans la capitale

Plusieurs marches ont eu lieu ce samedi 20 mars dans différents quartiers de Ndjamena. Des partis politiques et associations de la société civile avaient appelé à manifester contre un sixième mandat du président maréchal Idriss Déby Itno. Si la mobilisation était en hausse par rapport aux semaines passées, les rassemblements ont été dispersés par les forces de l’ordre en fin de matinée. Plusieurs figures de la société civile et de l’opposition ont été arrêtés avant d’être relâchées en fin de journée.

Les opposants tchadiens Saleh Kebzabo (G) et Ngarlejy Yorongar lors d'un meeting à Ndjamena en 2011.
Les opposants tchadiens Saleh Kebzabo (G) et Ngarlejy Yorongar lors d'un meeting à Ndjamena en 2011. AFP - GAEL COGNE
Publicité

Des groupes de jeunes, munis de sifflets et de pancartes, ont bien tenté de défiler, ce samedi matin. Mais les unités anti-émeutes, notamment, ont pris position là où ces marches étaient susceptibles de démarrer. Une forte présence des forces de l'ordre et une manifestation qui était interdite par les autorités, car « susceptibles d'occasionner des troubles à l'ordre public », selon elles.

Ces rassemblements de militants de l'opposition et de la société civile ont été dispersés par les forces de l'ordre. Des gaz lacrymogènes ont été tirés dans plusieurs quartiers. Pour prêter main forte à la police et la gendarmerie, parfois débordées par une mobilisation plus importante que les semaines passées, la douane a été appelée en renfort. Au total, une dizaine de personnes ont été blessés et une quarantaine de personnes ont été interpellées. Le calme est finalement revenu en début d’après-midi.

Six blessés dont deux dans un état grave

Parmi les personnalités de la société civile arrêtées, le président de la Ligue tchadienne des droits de l'homme, Max Loalngar, mais aussi Mahamat Nour Ibedou, secrétaire général de la Convention tchadienne de défense des droits de l’homme (CTDDH), ou encore l'artiste N 2 A.

Côté politique, le vice-président du parti d'opposition Les Transformateurs, le Dr Sitack Yombatinan, a également été arrêté tout comme Daga Moudwe, membre du bureau exécutif du parti UNDR. Son président Saleh Kebzabo a, lui, été brièvement interpellé puis relâché. Une source au sein du parti affirme qu'il a été mis en sécurité.

Joint par RFI, Succès Masra, président des Transformateurs qui a participé à la marche, ce samedi matin, affirme que six manifestants ont été blessés dont deux seraient dans un état grave. Il a demandé la libération de toutes les personnes interpellées.

Ces dernières, à l'exception de Mahamat Nour Ibedou, secrétaire général de la Convention tchadienne de défense des droits de l’homme, ont été libérées dans le courant de la journée.

► À lire aussi: Tchad: Kebzabo appelle les candidats de l'opposition à se retirer de la présidentielle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.