Accéder au contenu principal

RDC: les raisons de l'arrestation de Christian Ngoy, mis en cause dans l'affaire Chebeya

Arrêté jeudi 3 septembre à Lubumbashi par des militaires et transféré le même jour dans la capitale congolaise Kinshasa où il reste en détention, le colonel de police Christian Ngoy Kenga Kenga, notamment mis en cause dans les meurtres en 2010 des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, devrait avoir à s'expliquer devant la justice militaire. Outre la détention d'armes de guerre, on lui reprocherait aussi d'entretenir un réseau de malfaiteurs dans la deuxième ville de République démocratique du Congo (RDC).

Un soldat lors d'ue audition dans l'affaire Chebeya, le 21 avril 2015. (image d'illustration)
Un soldat lors d'ue audition dans l'affaire Chebeya, le 21 avril 2015. (image d'illustration) AFP PHOTO / FEDERICO SCOPPA
Publicité

Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe

Au moment de son interpellation, Christian Ngoy Kenga Kenga a menacé de faire appel à des commandos, les siens, affirme un témoin qui ajoute: « Mais, c'était sans compter avec le savoir-faire et la détermination des hommes qui étaient en face de lui ».

Christian Ngoy est à la tête d'une société de gardiennage, Miketa, dont nombre de ses clients se recrutent parmi les entreprises minières. Selon nos sources, cette société de gardiennage appartiendrait à un général de l'armée et disposerait d'armes de guerre.

Commandant du tristement célèbre bataillon Simba

Après le double assassinat à Kinshasa de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en juin 2010 dans lequel il est mis en cause, le commandant du tristement célèbre bataillon Simba au sein de la police nationale aurait poursuivi ses activités dans le Haut-Katanga où il s'est installé depuis, à la faveur de quelques complicités.

Plusieurs sources sécuritaires à Lubumbashi accusent Christian Ngoy Kenga Kenga d'entretenir un réseau de criminels, une bande de militaires incontrôlés présentés comme responsables de la résurgence de l'insécurité dans la « capitale du cuivre » et ailleurs. Les auditions, précise-t-on de même source, devraient être étendues à l'affaire Chebeya.

► À lire aussi : RDC: Christian Ngoy Kenga Kenga, impliqué dans l'affaire Chebeya, arrêté

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.