Person in gallery

La Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste

.

L’UNESCO et la condition de l’artiste

La Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste appelle les États membres à améliorer la condition professionnelle, sociale et économique des artistes en mettant en œuvre des politiques et des mesures ayant trait à la formation, à la sécurité sociale, à l’emploi, au revenu et à la fiscalité, à la mobilité et à liberté d’expression. Elle reconnaît également le droit des artistes à constituer des organisations syndicales ou professionnelles pouvant représenter et défendre les intérêts de leurs membres.

La Recommandation a été adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en sa vingt et unième session en 1980. À l’époque, la nécessité de comprendre et de renforcer le rôle des « travailleurs créatifs » était déjà reconnue par les États membres ainsi que la nécessité d’améliorer la condition de ces travailleurs en tenant compte à la fois des conditions particulières afférentes à leurs professions et de leurs contributions au développement. Aujourd’hui, plusieurs décennies après, la Recommandation demeure aussi pertinente qu’elle l’était en 1980, compte tenu des défis persistants dans le monde entier dans le domaine des droits sociaux et économiques et de l’impact de la technologie numérique sur le travail des artistes.

 

Artistic portrait

Mécanisme de suivi

 

L’élaboration de rapports sur les mesures entreprises sur les recommandations de l’UNESCO fait partie des obligations des États membres conformément à l’Article VIII de la Constitution de l’UNESCO. Par conséquent, le Secrétariat collecte tous les quatre ans auprès des États membres et des Commissions nationales, ainsi qu’auprès des divers partenaires de l’Organisation tels que les organisations non gouvernementales (ONG), des informations sur l’application de la Recommandation. Le Secrétariat prépare un rapport basé sur les informations collectées à l’attention du Conseil exécutif, lequel, à son tour, le soumet à la Conférence générale, conformément à la procédure spécifique par étapes pour le suivi de l’application des conventions et recommandations de l’UNESCO pour lesquelles aucun mécanisme institutionnel spécifique n’est prévu.

Avec l’adoption de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, un nouvel élan a été donné à la Recommandation de 1980. En reconnaissant le rôle central des artistes dans la création et la production d’une diversité d’expressions culturelles, la Convention fournit un nouveau cadre normatif pour l’application et le suivi de la Recommandation.

 

Woman in a library

Dernière consultation

En juillet 2022, l’UNESCO a lancé la cinquième consultation mondiale sur la mise en œuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste. Cette consultation, qui s’est tenue jusqu’à la mi-janvier 2023, visait à : 

  1. Cartographier et suivre les politiques, mesures et initiatives mises en œuvre par les États membres, les ONGs et OINGs pour soutenir la condition de l'artiste ;
  2. Identifier les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les États membres et les ONGs et OINGs dans la mise en œuvre de la Recommandation de 1980, ainsi que leurs besoins spécifiques en matière de renforcement des capacités, afin de réviser les lois et politiques existantes et/ou mettre en œuvre des initiatives pertinentes,
  3. Recueillir et partager les bonnes pratiques qui illustrent comment les dispositions de la Recommandation de 1980 peuvent être traduites en politiques et mesures efficaces pour soutenir les artistes et l’émergence d'écosystèmes culturels durables.

La consultation était axée sur huit domaines thématiques : les cadres législatifs et réglementaires ; la rémunération équitable et l’accès au financement ; les droits sociaux et économiques ; l’environnement numérique ; le traitement préférentiel ; la liberté artistique ; l’égalité, l’inclusion et la diversité ; la COVID-19 et la condition de l’artiste. 

Les États membres de l’UNESCO, ainsi que les ONGs et OINGs possédant une solide expérience de travail avec les artistes et les professionnels de la culture, ont été invités à participer à cette enquête. Les informations recueillies ont été analysées et présentées dans un rapport consolidé qui a été examiné lors de la 217e session du Conseil exécutif, puis transmis par la Directrice générale à la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2023. 

Un rapport analytique complet, les autres documents connexes, ainsi qu’un guide méthodologique complémentaire pour l’élaboration participative d’une loi sur le statut de l’artiste sont accessibles ci-dessous. 

Man jumping in front of a lion mural

Cinquième consultation sur la mise en œuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste

  • Rapport du Comité sur les conventions et recommandations à la 217e session du Conseil exécutif (217 EX/45)
  • Rapport de synthèse sur l’application de la Recommandation (217 EX/20.III)
  • Décisions adoptées par le Conseil exécutif à sa 217e session (217 EX/SR.5)

Rapport consolidé sur la mise en œuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste : 

Voir aussi : « Guide méthodologique pour l’élaboration participative d’une loi sur le statut de l’artiste » (2023)

Quatrième consultation sur la mise en œuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste (2019):

  • Rapport du Comité sur les conventions et recommandations de la 207e session du Conseil exécutif (207 EX/53)
  • Rapport soumis à la 207e session du Conseil exécutif (207 EX/23 Partie VI)
  • Décision adoptée par le Conseil exécutif à sa 207e session (207 EX/Décision 23.VI)

Rapport de synthèse sur la mise en œuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste :

Troisième consultation sur la mise en oeuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste (2015) :

Rapport consolidé sur la mise en oeuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste :

  • Rapport du Comité juridique de la 38e session de la Conférence générale (38 C/82)
  • Rapport soumis à la 38e session de la Conférence générale (38 C/30)
  • 38 C/Resolution 95

Deuxième consultation mondiale sur la mise en oeuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste (2011) :

Rapport consolidé sur la mise en oeuvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste :

  • Rapport du Comité juridique de la 36e session de la Conférence générale (36 C/80)
  • Rapport soumis à la 36e session de la Conférence générale (36 C/57)
  • 36 C/Resolution 103

Première consultation mondiale sur la mise en oeuvre de la Recommandation de 1980 (1983)

  • Rapports spéciaux initiaux soumis par les États membres sur les actions qu’ils ont entreprises pour appliquer la Recommandation relative à la condition de l’artiste (22 C/22 et Add.)
  • 22 C/Resolution 26

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : status.artist@unesco.org