Picardie maritime. 29 chasseurs au gibier d'eau contrôlés étaient en infraction

Lors la fin de saison de chasse du gibier d'eau, les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité ont contrôlé 67 chasseurs dont 29 en infraction.

Les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité lors d'un contrôle.
Les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité lors d’un contrôle. (©Office français de la biodiversité)
Voir mon actu

À l’occasion de la fin de saison de chasse du gibier d’eau (fermeture le 31 janvier à minuit), les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité ont mené plusieurs opérations de contrôle durant le week-end du 28 et 29 janvier 2023 principalement sur la façade maritime, la basse vallée de la Somme, et la vallée de la Bresle.

Ces contrôles s’inscrivaient dans le cadre des priorités de l’Office, et du Plan de Contrôle annuel Eau-Nature co-validé par la Préfecture et le Parquet du tribunal judiciaire d’Amiens. Les enjeux visaient la sécurité à la chasse, la préservation de l’avifaune et des écosystèmes.

 36 contraventions relevées

Divers sites étaient ciblés lors de la passée du soir et au cours de la nuit. Au total, 69 sites ont été prospectés, principalement des huttes de chasse.

Ces interventions ont permis d’opérer des contrôles de police sur 32 sites occupés. Ainsi, 67 chasseurs de gibier d’eau ont été contrôlés dont 29 en infraction (43 %).

C’est un cumul de 36 contraventions qui ont été relevées, dont deux tiers pour usage de munitions à grenaille de plomb interdites en zone humide depuis 2006.

À lire aussi

L’Office français de la biodiversité déplore : « La plupart des chasseurs contrôlés au cours de ces missions sur le territoire du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, en Baie de Somme, avaient dans leurs armes de chasse ces munitions interdites d’usage en ces lieux (zone humide). »

« L’interdiction de la grenaille de plomb dans les zones humides vise à lutter contre le saturnisme qui atteint les anatidés. La grenaille de plomb ingérée impacte la santé de la faune sauvage et pollue les sols.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les oiseaux ingèrent des plombs qu’ils perçoivent sans doute comme étant du grit, indispensable au broyage puis à la digestion des graines dans leurs gésiers » poursuit l’Office français de la biodiversité.

Une ingestion de plombs mortelle pour les oiseaux

Les études réalisées en conditions expérimentales ont montré que dès l’ingestion de trois plombs, la mortalité devenait très importante (67 % des cas).

Lorsqu’elle n’est pas directement létale, l’intoxication compromet la survie des oiseaux à plusieurs égards. Elle empêche la constitution de réserves énergétiques suffisantes compromettant alors l’aptitude à la migration.

Elle diminue la taille de pontes ainsi que le poids des œufs diminuant ainsi le taux de reproduction. Cette intoxication peut s’étendre au reste de la chaîne alimentaire.

Interdit de porter des cartouches de plomb en zone humide

Un règlement de l’Union européenne concernant le plomb dans la grenaille de chasse utilisée à l’intérieur ou autour des zones humides a été publié au Journal Officiel de l’Union européenne le 26 janvier 2021.

En application de ce règlement européen, il sera désormais interdit de porter des cartouches de plomb sur soi lors de la pratique du tir en zone humide à compter du 15 février 2023 à l’intérieur ou à moins de 100 m des zones humides.

Au regard du nombre d’infractions constatées, des contrôles seront opérés pour veiller aux respects des dates de fermeture de la chasse au gibier d’eau.

Dernières actualités

Le Journal d'Abbeville

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Le Journal d'Abbeville, Une du mercredi 24 avril 2024